Les deux arguments de vente de l’assurance obsèques

Le secteur de l’assurance est chargé de produits et offres qui couvrent la quasi-totalité des affaires quotidiennes et projets à long terme des ménages, familles et entreprises. Les acteurs de ce marché, dont on cite comme exemple Filiassur Assurances, Axa, Allianz et Bpifrance, sont en compétition continue pour pouvoir mettre sur le marché la meilleure offre pour un même produit. D’ailleurs, parmi les produits assez complexes à communiquer que les assureurs commercialisent, l’assurance obsèques qui permet à son propriétaire de préparer ses funérailles.

En France, ils sont 4 millions de personnes à posséder d’une assurance obsèques. Cependant, pour faire « vendre » ce produit, les arguments diffèrent. Voici donc les deux principaux moyens entrepris par la majorité des compagnies d’assurances pour convaincre les clients de l’utilité de cette assurance.

Faire éviter la famille de lourdes dépenses

L’assurance obsèques est une solution intéressante pour éviter à la famille la gestion et le financement de la disparition d’un proche. En effet, la majorité des assureurs communiquent cette phrase comme premier argument de vente de ce produit. Autre que la douleur de la perte de quelqu’un, la famille du défunt devra supporter les frais de ses funérailles ce qui peut aller jusqu’à devoir sortir 3500 euros en une période si courte tout en ayant une peine dans le cœur.

L’assurance obsèques vient alors soulager la famille de cette charge en provisionnant un capital qui financera les frais des funérailles le moment venu. Chez Filiassur par exemple, ce capital peut atteindre les 40000 euros.

Préparer ses propres obsèques

Si la mort fait peur à de nombreuses personnes, d’autres calculent tous et veulent que tout détail de leur vie soit arrangé d’avance, même leur décès. Ainsi, les compagnies d’assurances pointent ceci comme un deuxième argument de vente de l’assurance-obsèques. Elles communiquent au tour de l’idée de pouvoir « préparer sa propre sortie à l’avance ».

Le souscripteur aura ainsi le choix d’organiser une cérémonie d’enterrement à sa volonté. Il pourra recommander une inhumation ou une crémation, il choisira son cercueil ou l’urne funéraire, il choisir les fleurs et le véhicule qui transportera son cercueil et l’entreprise qui se chargera de ces réalisations.

La perte d’un individu est toujours douloureuse pour sa famille qui aura généralement du mal à pouvoir organiser un « enterrement idéal » à sa mémoire. Même si ses prix ne sont pas donnés à tout le monde, L’assurance-obsèques reste un moyen très convenable pour garantir un hommage respectueux et à la hauteur des volontés des défunts.