Parce que les enfants peuvent aussi choisir leurs plats servis à la cantine

Elior Group, référence de la restauration collective et de la qualité nutritionnelle en France et dans le monde entier, a lancé un événement consistant à faire participer les enfants dans l’élaboration de leurs plats.

Voulant toujours répondre au mieux aux besoins de ses convives et souhaitant faire plaisir aux petits enfants, l’entreprise de la restauration collective Elior a essayé 9 nouvelles recettes destinées aux enfants à la cantine de Fronval de Vélizy.

Le but de cette initiative est de faire participer les enfants au choix de leurs menus servis à la cantine l’heure du déjeuner.

Lors du test, les enfants recevront diverses recettes salées et sucrées et joueront le rôle d’un chef membre d’un jury dans une émission culinaire.

« Nous souhaitons rendre les pauses déjeuners à la cantine des vrais moments de plaisir et enrichir les plats des enfants tout en prenant en considération leurs envies et leurs préférences gustatives. » Affirme  le responsable du développement et des affaires publiques d’Elior Group.

 

Neuf recettes à tester pour en choisir un seul

Sur les tables des 81 enfants participants, 9 plats sont servis dont 5 salés et 4 sucrés. Les enfants vont remplir un questionnaire en mentionnant leurs appréciations. A la fin du test un seul plats sera choisi en fonction du vote. Le meilleur plat doit avoir minimum 70% de satisfaction.

Avant de commencer le test, le responsable de l’alimentation et chargée de l’innovation, Sylvain Chevalier avait invité les enfants de s’asseoir et de savourer attentivement leurs plats en disant « Aujourd’hui vous aller manger des plats que vous aimez, oubliez le porc, les hamburgers et les assiettes de légumes. Faites-vous plaisir et commencer par celui qui vous attire le plus. »

Inclure les légumes dans l’alimentation

Favoriser les plats sains, équilibrés et contenant plus de vitamines et de sels minéraux faisait partie des objectifs d’Elior.

Sur les jolies tables bien décorées, nous trouvons une sélection de plats de toutes les couleurs et les composants, des salades vertes appétissantes, des pâtes bien garnies, des desserts au chocolat et aux fruits…

Les animateurs de l’événement s’engagent à bien noter les avis des enfants et à savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas en précisant les détails afin d’améliorer les recettes.

Chaque année, le leader de la restauration collective en France effectue 13 tests culinaires dans les cantines en suggérant plus de cent recettes de tous les goûts.