Technologie

L’ENT, un espace d’échange pour les étudiants

L’avancée technologie favorise aujourd’hui l’éducation des enfants. C’est devenu un des outils incontournable pour la pédagogie des étudiants. On peut ainsi trouver de nombreux logiciels ou applications qui favorisent l’apprentissage des enfants. De nombreux établissements mettent en place des outils spécifiques pour aider leurs étudiants dans la réussite de leur scolarité.

Pour le territoire du Grand Est, les lycées et les collèges possèdent depuis l’année 2018 une plateforme numérique appelée ENT mon bureau numérique. Elle a été créée dans le but de faciliter les échanges entre les acteurs pédagogiques qui sont les enseignants, les élèves mais aussi leurs parents. Avant d’aller plus loin, il faut avant tout savoir c’est quoi exactement l’ENT ?

L’ENT c’est quoi ?

ENT ou Environnement Numérique de Travail est un service en ligne créé pour faciliter les échanges entre étudiants et enseignants et dans certains cas, avec les parents aussi. Tous les travaux se font donc en ligne. Il faut remarquer que la plateforme n’est pas là pour remplacer l’enseignement que les élèves devront avoir dans leur école, mais c’est simplement un outil d’aide supplémentaire pour la communication entre les principaux acteurs pédagogiques.

L’ENT est réservé pour les collèges et les lycées du Grand Est. L’accès au site est donc réglementé ainsi que la création de contenus. Il faut avoir des identifiants au préalable pour pouvoir profiter de la plateforme. La sécurité est donc de rigueur pour ce genre de site réservé pour les enfants.

Pour la création de contenu, les rédacteurs devront d’abord avoir la validation des gestionnaires ou les modérateurs pour pouvoir mettre en ligne des contenus. Dans certains cas, les rédacteurs sélectionnés peuvent mettre en ligne des contenus sans validation préalable.

Le modérateur valide les contenus proposés par les rédacteurs, mais lui aussi peut mettre en ligne des contenus et les supprimer. Par contre, les gestionnaires, en plus de la validation des contenus, ils peuvent aussi mettre en ligne des contenus et les supprimer. Ils créent également des rubriques et gèrent les acteurs et les formulaires sur le site.

L’avantage de l’ENT ne se cantonne pas simplement aux échanges entre étudiants, enseignants ou parents mais offre également plusieurs possibilités que nous allons voir plus bas.

Les plus de l’ENT pour les élèves et leurs parents

Les étudiants des lycées et collèges du Grand Est sont favorisés avec l’ENT. Ils peuvent accéder aux travaux assignés par les enseignants directement sur leur PC à la maison ou bien sur leur smartphone.

Le plus innovants avec l’ENT, c’est que les élèves peuvent communiquer directement avec leurs professeurs sur un sujet qui les intéressent ou avec leurs camarades. De plus, les travaux collaboratifs entre élèves sont plus aisés à réaliser sans devoir se déplacer.

Pour les parents, le suivi en temps réel de la scolarité de leurs enfants est un atout majeur. Ils peuvent s’impliquer davantage dans leur pédagogie en les aidants dans la réalisation des travaux à faire. La messagerie interne, informe les parents des activités qui concernent leurs enfants.

Les plus de l’ENT pour les enseignants

L’ENT est une plateforme qui aide beaucoup les enseignants pour l’éducation de ses élèves. Plusieurs outils sont à leurs dispositions pour aider les étudiants dans leur scolarité. Par exemple, pour la réalisation d’un projet comme la visite d’une exposition, ils seront aidés par les élèves pour l’alimentation de la rubrique dédiée pour cela.

D’autres possibilités sont données aux enseignants comme la préparation d’une réunion pédagogique, la réservation d’une salle ou encore des matériels didactiques. L’ENT est une véritable aide pour les enseignants et leur permettent d’échanger avec les parents également. Cette plateforme réunit tous les outils qui facilitent la réalisation des travaux des professeurs. Tout est pratiquement automatique, ce qui accélère la réalisation des tâches.