Bien-être et santé

 

Les programmes de promotion de la santé peuvent être offerts presque partout dans la communauté.

Ils le sont souvent dans des endroits tels que les cliniques, les écoles primaires ou secondaires, les cégeps, les centres de loisirs, les églises, et même les maisons particulières.

De plus, des foires sur la santé sont fréquemment organisées dans les centres municipaux et les centres commerciaux.

Grâce à leur rayonnement, les programmes de promotion de la santé de Filiassur assurance ont pu satisfaire les besoins de beaucoup d’adultes qui n’auraient autrement pas eu l’occasion de tendre vers un mode de vie plus sain.

Le lieu de travail est devenu propice aux activités de promotion de la santé.

En effet, les employeurs sont de plus en plus préoccupés par l’augmentation des coûts de l’assurance-maladie, entraînés par le traitement des maladies liées aux habitudes de vie.

La hausse de l’absentéisme et la baisse de la productivité les inquiètent également.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises, dont Filiassur assurance, implantent des programmes de promotion de la santé sur les lieux de travail.

Certaines engagent des spécialistes chargés d’élaborer un programme et de le mettre en application, tandis que d’autres utilisent des programmes préparés par des établissements de santé ou par des entreprises privées spécialisées dans ce domaine.

  Les programmes de promotion de la santé :

Habituellement, les programmes offerts dans les entreprises portent sur le dépistage systématique et le counseling, le conditionnement physique, la sensibilisation à une alimentation équilibrée, la sécurité au travail, ainsi que sur la gestion et la réduction du stress.

De plus, certaines entreprises s’efforcent d’offrir un milieu de travail sain et sans danger.

Beaucoup de grandes entreprises mettent à la disposition de leurs employés des salles d’entraînement et permettent aux employés à la retraite de profiter de leur programme de promotion de la santé.

Si tous ces programmes révèlent profitables, c’est-à-dire, s’ils permettent réellement de réduire les dépenses liées à la santé, les employeurs considéreront qu’ils ont judicieusement investi leur argent, ce qui incitera un plus grand nombre d’entreprises à offrir des programmes de promotion de la santé dans le cadre des avantages sociaux consentis aux employés.

  Personnes âgées :

La promotion de la santé est tout aussi importante chez les personnes âgées que dans les autres groupes d’âge.

Bien que 80 % de celles qui ont plus de 65 ans souffrent d’au moins une affection chronique et qu’environ 50 % d’entre elles soient limitées dans leurs activités, les personnes âgées peuvent tirer un grand profit des programmes de promotion de la santé.

En effet, les études montrent que ce sujet leur tient à cœur et que la plupart ont à cet égard une attitude positive et désirent prendre des mesures pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Même s’il est impossible de venir à bout de leurs affections et de leurs invalidités chroniques, les personnes âgées ont intérêt à participer à des activités susceptibles de les aider à conserver leur autonomie et à atteindre un niveau optimal de santé.