Comment augmenter sa marge et gagner des parts de marché ?

 

  La connaissance de l’environnement des affaires et du comportement des consommateurs :

 

De manière régulière et encore plus au moment de préparer son plan pour les prochaines années, le gestionnaire marketing se doit de vérifier un certain nombre d’informations, et acquérir de nouveaux renseignements sur ce qu’il sait de son marché.

 

Il doit également vérifier si la structure de son marché a évolué, puis, si ses clients (consommateurs) cibles sont toujours les mêmes et comment ils agissent.

Enfin, il doit regarder dans l’environnement si les facteurs ayant de l’influence apportent des tendances majeures.

 

Les enjeux et les changements les plus pertinents dans différents aspects devront être pris en compte et leurs effets positifs et négatifs seront anticipés dans la planification marketing de l’entreprise.

 

 Marketing moderne : les nouveaux outils

Il existe plusieurs outils en marketing pour assurer au gestionnaire et à son équipe une connaissance suffisante de son marché.

Généralement, les entreprises jugent en fonction de leur priorité et de leurs ressources disponibles le niveau d’effort qu’elles vont consacrer au maintien de la connaissance suffisante sur leurs marchés en évolution.

 

En vue de la préparation d’un cycle de planification marketing, le gestionnaire doit vérifier s’il exploite le maximum possible d’éléments ; commander de nouvelles informations marketing ou des mises à jour des plus importantes.

Il doit aussi vérifier le niveau d’évolution de son produit et de son service, faire des analyses plus approfondies pour avoir une idée de sa posture sur son marché.

 

   Le champ d’étude du marketing

 

Le champ d’étude du marketing va de l’identification des besoins à leur satisfaction.

L’entreprise doit s’assurer que l’idée des affaires reste pertinente et que sa matérialisation en produits et services pour répondre à un besoin l’est toujours pour les consommateurs cibles.

Ensuite, elle doit évaluer si son processus de commercialisation est encore pertinent sur son marché à travers son marketing mix, ses projets et ses processus d’affaires en exécution.

Enfin, des mesures de satisfaction combinées à l’observation de ses clients et des cibles potentielles lui permettront d’ajuster ses choix ou de déterminer d’autres besoins à combler dans ses prochaines planifications marketing ; ceci à travers des études de marché.

 

   Études de marché

Les études de marché sont des investigations sous diverses formes réalisées par un service de l’entreprise afin de répondre à un besoin en information.

Au jour d’aujourd’hui, il existe plusieurs techniques et formes d’étude de marché.

Le choix du format le plus adéquat se fera en fonction du besoin en information et de l’objectif de l’étude.

Les études de marché sont des outils de la recherche marketing dans le cadre de l’alimentation d’un système d’information.

 

   Études de marché des opérateurs téléphoniques

 

C’est un marché déflationniste qui se caractérise par une réduction progressive des prix, en raison de la concurrence accrue.

En 2017, les revenus cumulés des 4 principaux opérateurs téléphoniques (Orange, Paritel, SFR et Bouygues télécom) étaient de 60 milliards d’euros.

Ces derniers rivalisent d’ingéniosité en matière de stratégies marketing.

Les campagnes de publicité de Paritel (opérateur télécom pro) et Orange mettent en avant les atouts de leurs offres.