Les appareils photo numériques

 

Prendre des photos n’a jamais été aussi simple depuis l’arrivée de la photographie numérique.

Que vous possédiez un appareil photo numérique (APN) compact, hybride ou reflex, ces trois types de boîtier disposent tous les préréglages : portrait, macro, automatique, paysage, etc.

Les puristes diront qu’utiliser ces modes préétablis sur un appareil de type reflex est insensé.

Cela dit, si vous débutez et que vous ne maîtrisez pas encore le mode manuel, ces préréglages pourraient bien vous sauver la mise.

N’hésitez pas donc à les utiliser ! Vous prendrez plus tard le temps d’apprendre à maîtriser le mode manuel.

 

   Appareil photo compact :

Un appareil photo compact est un appareil disposant d’un objectif intégré non-interchangeable. Côté tarif, c’est également le moins cher puisqu’il n’est pas évolutif.

On apprécie sa petite taille afin de l’emmener partout avec soi.

 

   Appareil photo hybride :

L’hybride est plus récent. Il se situe entre le compact et le reflex. Malgré son faible encombrement, il est possible de changer l’objectif pour répondre aux mieux à vos exigences. Il est probable qu’il remplace à terme le reflex grand public.

 

   Appareil photo reflex :

Le reflex grand public (existe aussi en gamme professionnelle. Côté tarif, comptez plus de 2 000 euros pour un boîtier nu) est apprécié pour sa permutation d’objectifs.

Grâce au mode manuel, il dispose surtout de très nombreux paramètres destinés à contrôler entièrement votre prise de vue.

 

On dit souvent que le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi.

C’est indéniable ! Ces dernières années, s’il y a un appareil que l’on a toujours dans sa poche, c’est bien son smartphone, l’iPhone, peut très largement supplanter un appareil photo compact en matière de qualité et d’options.

Si vous en possédez un, nul doute que vous l’utilisez bien plus souvent que votre compact, voire votre reflex.

 

 

  Maîtriser la prise de vue avec votre appareil photo numérique :

Il faut bien l’avouer, le mode d’emploi fourni avec votre appareil photo numérique n’est pas des plus digestes. Prenez tout de même note des différents boutons afin de l’utiliser avec aisance. Testez les différents modes de prise de vue (paysage, fête intérieure, crépuscule, macro, portrait, etc.), la fonction vidéo ainsi que toutes les autres options.

C’est toujours à l’instant “T”, ce moment qu’il ne faut pas louper, que l’on prend conscience du manque de maîtrise de son appareil. Avec le numérique, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas déclencher !

 

Veillez à avoir systématiquement de la place disponible sur votre carte mémoire. Si cette dernière ne dispose pas d’assez d’espace de stockage, préférez acheter quatre cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go. Plusieurs avantages à ce choix, notamment en cas de perte, de vol, mais aussi en cas de défaillance de la carte mémoire. Les pertes seront moins lourdes. Vérifiez également que la batterie est bien chargée avant de partir en balade. Pour vos longs périples, équipez-vous d’une batterie secondaire.

 

De temps en temps, jetez un œil à la lentille de l’objectif. Elle doit être propre.

Au besoin, passez-y un petit coup de chiffon microfibre. Cela vous évitera de nombreuses retouches récalcitrantes.

 

Si vous êtes équipé d’un appareil photo reflex, la lecture de la notice ne suffira certainement pas, tant ce type d’appareil dispose de réglages.

Consultez “on a testé pour vous” pour avoir une idée sur les nouveaux appareils photo numériques hybride pas trop cher, leurs caractéristiques, leur mode d’utilisation…

Le guide d’achats “on a testé pour vous” m’a beaucoup aidé avec le guide du meilleur appareil photo reflex à moins de 1000 euros.